LE PROCESSUS

L’accès à l’informatique peut passer par l’achat de matériel(s) spécifique(s). Il est parfois possible d’obtenir des aides.

Pour faire financer son matériel il existe différentes procédures et différents interlocuteurs qu’il faut solliciter.

Préparez votre dossier

Pour commencer, vous allez avoir besoin d’un dossier à adresser aux structures que vous allez solliciter. Pour construire ce dossier, expliquez :

  • en quoi consiste votre incapacité, c’est-à-dire la description du problème physique,
    par exemple : tremblement de la main, difficulté à voir les petits caractères de l’écran …
  • le handicap que cela représente pour vous : décrivez les conséquences dans votre vie personnelle ou professionnelle et ce que vous ne pouvez plus faire comme auparavant.

par exemple : vous ne pouvez pas avoir de contact avec votre famille par mail ou visio-conférence, ou bien vous n’arrivez pas à utiliser le site de Pôle Emploi pour faire les démarches permettant de retrouver un emploi…

  • le matériel qui permettrait de résoudre votre problème (Identifiez ce matériel grâce au document catalogue),
  • demandez l’aide d’un ergothérapeute et son financement si vous ne connaissez pas le matériel qui pourrait vous aider,
  • faites effectuer un devis si possible, auprès d’un distributeur d’aides techniques numériques, vous en trouverez un en faisant une recherche sur un moteur de recherche (mot clé aides techniques numériques + votre ville)

Le traitement du dossier

Variable selon les cas, le traitement du dossier suivra les procédures des organismes que vous aurez identifiés. N’hésitez pas à demander de l’aide et éventuellement un accompagnement pour faciliter vos démarches : vous trouverez des conseils pour trouver de l’aide sur cette page Les différents acteurs

N’achetez pas trop tôt

Attention, le plus souvent, il ne faut pas acheter le matériel avant d’avoir obtenu l’attribution d’une aide.

Il existe également des associations qui prêtent du matériel pour le tester et voir s’il répond exactement à vos besoins.

Publicité