LES LOGICIELS

Aides pour les non-voyants ou mal-voyants

Logiciel de revue d’écran

  • de type JAWS : logiciel de lecture d’écran avec un éditeur vocal qui permet un retour sonore de toutes les informations contenues sur l’écran. Les raccourcis clavier peuvent remplacer la souris.
  • de type Window-Eyes : programme qui permet de piloter l’ordinateur tout en ayant un retour vocal de tout ce qui s’affiche à l’écran. De plus, c’est un lecteur d’écran français, compatible Windows XP, VISTA, 7, 8 et 8.1. Lorsque vous créez un document dans votre traitement de texte, Window-Eyes vous annonce les lettres sur lesquelles vous appuyez, il lit les boîtes de dialogue qui apparaissent et les éléments de menus, tout cela sans que vous ayez à appuyer sur une touche spéciale ou à entrer dans un quelconque mode.

Le traitement de texte parlant

Par exemple le logiciel DocReader : chaque texte saisi est lu par une voix claire et naturelle.

Aides pour les personnes en situation de handicap moteur

Le Clavier virtuel

Clavier virtuel

C’est un clavier qui s’affiche à l’écran et offre un ensemble complet de fonctionnalités avancées, permettant de taper avec une souris, une trackball, un pointeur frontal ou tout autre émulateur de souris, pour saisir des caractères dans toutes les applications standards.

Logiciels d’émulation de la souris et du clavier

SwitchXS est une solution compatible Mac OS X pour les handicapés moteurs qui ne peuvent pas utiliser une souris ou un clavier, mais peuvent seulement presser un ou plusieurs contacteurs. Le programme fonctionne avec toutes les applications Mac standards, et offre une complète émulation de la souris et du clavier par le biais d’un mécanisme dit « de défilement ». Avec chaque pression sur le contacteur, l’utilisateur sélectionne une action, telle que « déplacer le curseur vers le haut » ou « taper B », depuis un menu de contrôle. SwitchXS dispose de nombreuses options paramétrables par l’utilisateur ou le thérapeute pour adapter l’application à leurs besoins. SwitchXS est typiquement utilisé par les personnes qui sont, par exemple, tétraplégiques à cause d’un accident, ou souffrant d’une maladie neuromotrice telle que la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou l’amyotrophie spinale (AS), avec des possibilités très limitées de mouvements des membres.

Logiciels de prédiction de mots

Ce type de logiciel est un module de prédiction de mots (par exemple Skippy), il vous assistera lors de la rédaction de textes et de phrases.

Logiciels de reconnaissance vocale

Dragon Naturally Speaking

Ce sont des logiciels d’aide à la saisie (par exemple Dragon). Ils convertissent vos paroles en texte et peuvent simplifier l’exécution de toutes les tâches que vous effectuez sur votre ordinateur.

Logiciels d’aide à la communication

Ils apportent des compensations aux déficits et incapacités des individus souffrant de troubles sévères de la communication au niveau de l’expression : troubles du langage parlé et troubles moteurs affectant l’écriture. Ils mettent en œuvre un code de communication pictographique. Les pictogrammes sont des représentations graphiques (images, photos, dessins) figurées ou symboliques, exprimant des mots ou des idées (idéogrammes). Ils sont prioritairement destinés aux personnes ne pouvant ni parler, ni écrire.

  • Mind Express 4 : dispose d’une abondance de symboles. Ceci permet de créer de façon simple et efficace des cartes de communication, des nouveaux exercices ou des jeux de thérapie originaux. Ajouter ses propres dessins, ses propres photos ou des nouveaux symboles est devenu un jeu d’enfant.
  • The Grid 3 : Le logiciel The Grid 3 permet aux personnes atteintes de troubles du langage ou de la parole d’utiliser leur ordinateur comme une aide à la communication, au travers de pictogrammes, images, mots, phrases pour construire un texte…lu par des voix de synthèse. La programmation se fait très intuitivement, sous forme d’arborescence (pages), les cellules sont paramétrables au niveau de leur nombre, taille, forme etc.
  • Logiciel de synthèse vocale : La synthèse vocale est une technique informatique de synthèse sonore qui crée de la parole artificielle à partir d’un texte écrit. Parmi les applications, on peut citer la vocalisation d’écrans informatiques pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Elle peut aussi servir d’interface à des personnes qui maîtrisent l’écrit mais ne peuvent vocaliser.

 

Publicité